NOTRE DAME DE LIESSE

SOURCE ET CAUSE DE NOTRE JOIE

Le ciel est bleu, la terre est noire. La joie de Dieu s'est incarnée dans l'humanité terrienne par une femme dont l'image sculptée a pris une couleur noire profondément symbolique. Car la Mère de Dieu est bien une fille de cette terre.
Ainsi, au Moyen-Age, un village proche de Laon s'est développé autour du culte d'une Vierge Noire qui présente Jésus, les bras ouverts sur le monde. L'enfant et sa mère sont proclamés "cause de notre joie". L'histoire confirmera ce titre prometteur.
On raconte que cette statue fut rapportée par trois chevaliers partis en croisade pour défendre le tombeau du Christ. Prisonniers, poussés par les Musulmans à renoncer à leur foi, ils tiennent bon. Le Sultan use alors d'un stratagème en envoyant sa propre fille pour les séduire. Mais les chevaliers préfèrent parler de ce qui unit les hommes de religions variées. Alors la jeune fille, pour mieux connaître Jésus, grand prophète dans sa religion et sa mère réclame une statue. Les trois témoins du Christ l'obtiendront par miracle puis, délivrés par Ismérie à qui la Vierge apparaît, ils seront transportés par des anges avec elle et la statue jusqu'à leur pays d'origine. Ainsi Dieu qui parfois envoie très loin ne veut pas qu'on oublie son prochain.
Dès lors la foule des pèlerins se rassemble en ce lieu saint : les rois de France, les princes et les hommes célèbres y côtoient les plus humbles. Par Marie, Jésus offre à chacun sa joie. Joie qui prend le nom de "liesse" quand, fruit d'une libération, elle est célébrée avec d'autres.
Partir, rencontrer, témoigner, se voir libéré puis revenir vers ses frères, quelle joie !

 

NOBECOURT JEAN MARIEjean marie nobecour